Olivier Pizzato

En 1996 Olivier entre dans la vie active en prenant à coeur son rôle d’ingénieur en informatique : savoir créer des ouvrages au service des métiers. Il développe alors pour une filiale du CEA un logiciel innovant de représentation en 3D d’images médicales, qui sera utilisé en routine l’année suivante à l’Hopital du Val de Grace.

Il rejoint ensuite General Electric durant 4 ans. Il y découvre et embrasse le travail en équipe, les discussions, les tensions et surtout l’entraide et l’émulsion intellectuelle indispensable à la réalisation de systèmes informatiques complexes, ambitieux et durables.

Puis sa curiosité l’entraine vers une informatique révant d’un processus de création unifié, supprimant les imperfections de la réalisation humaine. Mais le mythe meurt faute de miracles et pour Olivier la clef devient alors de créer les conditions pour que ce qui fait la force de chacun soit décuplé quand on est à plusieurs: l’engagement, l’entraide et l’adaptabilité.

Olivier rejoint alors Octo, et accompagne durant 5 ans diverses équipes et directions informatiques (AG2R, Calyon, Generali, La Bred, BNP Paribas, RTL Group, Digiplug et d’autres). Il a l’opportunité d’y cotoyer les précurseurs francophones des méthodes agiles, qui vont lui transmettent comment réaliser lui même la mayonnaise qui fait qu’une équipe informatique fonctionne, jusqu’à un niveau de performance qu’il n’avait jamais soupçonné possible auparavant.

A Octo, Olivier développe aussi ce qui sera la première offre francophone de Lean Management appliqué à l’informatique, comprenant toute la valeur de transposer ce modèle à l’informatique, où l’objet du travail est virtuel, en perpétuel changement, et qui nécessite rigueur et inventivité. Il la met en pratique notamment chez Generali pour sécuriser un projet ambitieux et stratégique… et récolte le surnom de « Monsieur 5 pourquoi ».

Olivier travaille ensuite en tant que consultant indépendant puis rejoint ut7 pour une expérience d’auto organisation à l’échelle de l’entreprise, tout en continuant d’accompagner des équipes informatiques au sein de grands groupes (La Bred, Murex, Bouygues Telecom) ou de startups (Backelite, One2Team).

Il crée en 2012 Umolelo avec Bernard Notarianni.